Grâce aux solutions apportées par la technologie dans le sens de l’amélioration de la qualité de vie des personnes, l’âge avancé et le déficit moteur ne constituent plus en tant que tels, des handicaps. En effet, alors que ces deux catégories de défavorisés moteurs éprouvaient une peine pour bouger, parvenir à l’étage par eux-mêmes, les monte escaliers ont fait leur apparition.
Ces derniers constituent alors des outils révolutionnaires qui sont venus soulager le déplacement sur les escaliers des personnes qui rencontrent des difficultés pour le faire. Cependant, pour bien les utiliser afin d’en tirer le plus grand profit, il importe de savoir comment ils fonctionnent. Il vous est ici décrit, le mécanisme par lequel marche un monte-escalier !
De quoi est composé un monte-escalier ?
Le monte-escalier est un joyau technologique qui permet aux personnes âgées, vivant avec un déficit moteur ou ayant des tares neurologiques (visuels ou de l’équilibration) de pouvoir monter sur l’étage par l’intermédiaire des fauteuils monte-escalier sans risquer de tomber. Etant à la pointe de la technologie, sa présence dans les maisons ne date toutefois pas d’aujourd’hui.
Ainsi, au fil des années, ses modèles ont connu des modifications, des retouches qui ont permis d’obtenir cet outil performant et ergonomique qu’on connait aujourd’hui. Trois pièces permettent grâce à l’exécution de leurs tâches respectives, de faire fonctionner un monte-escalier. Il s’agit du siège, des rails électriques, et d’un bloc contenant le moteur.
Le siège, on le sait tous, permet à l’utilisateur de prendre place. Il s’y installe avec un confort qui est tributaire du modèle et de la marque du monte-escalier. Les rails quant à eux, sont des indispensables pour que puisse se déplacer le monte-escalier.
Ils sont intimement reliés aux marches d’escalier et respectent la moindre sinuosité de ces dernières. Ceci permet de suivre fidèlement le déplacement souhaité par l’occupant. Enfin, le bloc contenant le moteur constitue la pièce maitresse de l’ensemble. C’est en effet lui qui fournit la puissance dont a besoin le monte-escalier pour bien fonctionner.
Autrefois, il fallait le brancher sur un secteur pour qu’il fonctionne. En plus de paraître contraignant, ce mode n’était point avantageux d’un point de vue consommation d’énergie et ergonomie. Or aujourd’hui, grâce aux batteries qui les équipent désormais, leur utilisation est beaucoup plus avantageuse et économique.
Comment faire fonctionner un monte-escalier ?
Le fonctionnement d’un monte-escalier est tout simple. En effet, il suffit à son utilisateur de monter sur le siège et d’appuyer sur le bouton de démarrage situé sur la télécommande qui l’accompagne ou sur l’appareil lui-même. Lorsque l’occupant se situe à l’étage ou en bas, il lui est possible de faire déplacer la machine vers lui afin de s’installer.
En dehors du bouton d’allumage, de nombreux autres boutons sont à distinguer. On peut citer celui qui permet de contrôler la vitesse de course du monte- escalier. Aussi, diverses fonctionnalités sont intégrées. L’une des plus impressionnantes est cette capacité qu’a la machine à pouvoir éviter les obstacles. En effet, lors d’un trajet, lorsqu’un obstacle est détecté, il s’arrête automatiquement.
Du coup, le monte-escalier s’avère être une solution révolutionnaire, ergonomique et très sécurisée pour toutes les personnes qui présentent un fort risque de chute sur les escaliers.
Qu’en est-il de la consommation d’énergie ?
L’on pourrait, à première vue, s’imaginer qu’un tel dispositif consommerait une quantité très importante d’énergie. C’est pourtant tout le contraire.
En effet, un monte-escalier en marche ne consomme en général guère qu’une ampoule électrique. Elle ne nécessite une importante quantité d’énergie que lorsqu’il faut le charger. Et à plein, il peut permettre d’effectuer jusqu’à 10 aller-retour. Du coup, la consommation de courant est largement maîtrisée.
Toutefois, il existe des différences entre les différents modèles. Certains sont donc plus énergivores que d’autres. Renseignez-vous bien à propos de ce point avant de vous décider.