fil-ariane-ot

Au pays des plantes médicinales…

Il y a un peu plus de 150 ans, apparaissait, dans la Région de Chemillé, la culture des plantes médicinales. Nous devons la présence de cette activité florissante, dans notre région, à Aimé-Jean Godillon, droguiste et herboriste spécialisé dans la pratique des plantes médicinales dans les années 1840 à Paris et originaire de Saint Lambert-du-Lattay.

Au fil des années, les cultures ont pris de l’importance dans le doux climat de la Région chemilloise. Au cours du XXe siècle, Chemillé est devenue la capitale des plantes médicinales en Europe.

La camomille romaine est La plante emblématique de la région. A ses côtés, poussent des plantes tout aussi traditionnelles comme le souci, la menthe, la mélisse, le pavot de californie, la valériane officinale, le mélilot…

detail02Le jardin des plantes médicinales et aromatiques devenu, en 2008, le jardin Camifolia, est une « exposition » au naturel des plantes cultivées depuis 1888 dans le Chemillois. Près de 550 variétés sont présentées.

Une production industrielle modernisée et adaptée au marché international s’est bien développée dans la région. Sont acteurs dans la filière : les producteurs, les négoces, les coopératives, les laboratoires d’extraction des huiles essentielles puis, l’institut technique de recherche sur les plantes médicinales aromatiques et à parfum «  l’ITEIPMAI ».

Ce secteur est un élément important de l’économie locale et une vitrine du Chemillois.

 
 Pour aller plus loin sur la thématique :
- ITEIPMAI : l’organisme français qualifié de recherche pour le développement des plantes à parfum, médicinales et aromatiques http://www.iteipmai.fr/
- PHYTOLIA : la filière des plantes de Santé, Beauté, Bien-Etre du Grand Ouest.
- le Jardin Camifolia : www.jardin-camifolia.com
 

Nous contacter

Office de Tourisme Région de Chemillé
1 rue de l'Arzillé 49120 Chemillé-Melay

Où nous trouver ?

Nous suivre

Pour toute question, vous pouvez nous contacter par le formulaire en ligne en cliquant ici

anjou-emotions