fil-ariane-ot

Site des Gardes

Panoramas 8 colline des gardes web

La Colline et l'Abbaye Notre Dame des Gardes.

Une vue imprenable sur l'Anjou ! Venez découvrir le paysage qui s'offre à vous depuis l'observatoire de la colline des Gardes, point le plus haut du département qui culmine à 211m. Sur le Toit de l'Anjou, vous pourrez apprécier le calme de ce havre de paix que fait naître notamment l'ensemble religieux du lieu. Le temps semble s'y être arrêté et permet d'aborder avec sérénité l'histoire et les légendes du site. La Colline des Gardes est également le point de départ de plusieurs jolis sentiers de randonnée.

Sur ce même site, culmine l'Abbaye Notre Dame des Gardes ainsi que le monastère où des Soeurs cisterciennes y sont installées.

Dédiée à la Vierge dès le XIème siècle, la colline des Gardes accueille rapidement une chapelle et devient un important lieu de pèlerinage.
Au XVIIème siècle, un monastère est bâti et le bourg des Gardes se développe. La boutique des Sœurs est la dernière trace de ce monastère, détruit pendant les Guerres de Vendée et reconstruit au cours du 19ème siècle. Les religieuses entretiennent aujourd’hui la vie monastique entre prières et travail. Autonomes, elles exercent une activité diversifiée entre l’exploitation agricole avec la fabrication de gelée, de confitures à l’ancienne et de pâtes de fruits, la vente directe et la prestation de services. Elles vous accueillent dans leur boutique tout aussi traditionelle, authentique que diversifiée.

Horaires d'ouverture de la boutique des Religieuses

  • Le lundi de 14h30 à 17h30
  • Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30
  • Le dimanche de 10h15 à 12h30 et de 14h30 à 17h30

CONTACT

Abbaye Notre-Dame des Gardes
Les Gardes, St Georges des Gardes 49120 CHEMILLE-EN-ANJOU
Tél. 02 41 29 57 10
Site internet : www.abbayedesgardes.fr
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L'Observatoire des Gardesobservatoire 01

Bienvenue sur le « Toit de l’Anjou », l’un des points culminants du département situé à quelques 211 mètres de hauteur. Depuis les tables d’orientation et du sommet des tours du sanctuaire, le visiteur bénéficie d’une vue panoramique sur une grande partie des communes du bocage maugeois (Chemillé…), jusqu’à la Loire (Chalonnes, Rochefort…) et les côteaux du Layon (St-Lambert-du-Lattay) voire jusqu’au point culminant de St-Michel Mont Mercure en Vendée.

Infos
Visites guidées organisées par l’office de tourisme de Chemillé-en-Anjou
Suivez le sentier de randonnée qui mène vers la Tourlandry (balisage jaune) > voir randos

Nous contacter

Office de Tourisme Région de Chemillé
1 rue de l'Arzillé 49120 Chemillé-Melay

Où nous trouver ?

Nous suivre

Pour toute question, vous pouvez nous contacter par le formulaire en ligne en cliquant ici

anjou-emotions