fil-ariane-ot

Le Château de Gonnord et la Boule de Fort à Valanjou

Du château primitif du Xème siècle rien ne reste puisqu’il a été pillé et détruit en grande partie lors des Guerres de Cent ans. Reconstruit de forme carrée avec de hautes tours, il a appartenu pendant 3 siècles à plusieurs familles dont les Du Bellay (l’oncle du célèbre poète) et les Cossé.

Artus de Cossé Brissac le réaménage au 16ème siècle dans le style de la Renaissance : il a pu admirer les châteaux de la Loire en tant que financier et diplomate de la reine régente, Catherine de Médicis, pour le mariage d’Henri de Navarre et de la reine « Margot ». Il a organisé au château des fêtes somptueuses comme le carnaval de 1580 et reçu des personnalités telles que les rois Charles IX, Henri III et Henri de Navarre, futur roi Henri IV.

chateau-gonnord-02Lors des Guerres de Vendée, le château est incendié à plusieurs reprises et n’est pas reconstruit.

Inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques en 1926, le château est aujourd’hui réaménagé en salle de jeu de boules de fort au rez-de-chaussée et en salle de spectacle à l’étage. Vous pouvez admirer certes, juste les extérieurs  mais, son cadre est verdoyant ! Stationnez votre voiture sur le parking de l'église Saint Pierre et suivez les 3 sentiers de randonnées qui partent des portes du château, notamment « Moque Souris » – balisage bleu et «  le Bois de Joué » - balisage jaune.

Voir randos

La Boule de Fort au château de Gonnord de Valanjou

Le  jeu se présente en forme de gouttière et mesure 20 à 22 mètres de long pour 6 à 7 mètres de large. Ce sport, classé jeu patrimonial ligérien par le Ministère de la Culture, se pratique en pantoufles pour ne pas dégrader la surface de jeu en résine, très fragile.
Quant à la boule, pourquoi boule de fort ? Parce qu’un côté est légèrement bombé et est donc plus lourd que l’autre. Cet aspect est souvent amplifié par la présence d’une vis dont le positionnement est décalé vers le Fort. La Boule de Fort mesure environ 13 cm de diamètre et pèse 1.3kg. Elle est réalisée en bois ou en plastique et est cerclée d’acier.

L’origine de ce jeu est incertaine. La croyance la plus répandue dit que ce sont les mariniers de la Loire qui auraient inventé ce jeu en jouant à la boule dans leurs embarcations. Une autre version dit que les prisonniers espagnols ont eu l’idée de jouer avec des boulets lors de la construction des levées de Loire de 1715 à 1719. En réalité, le mystère demeure concernant la véritable origine du jeu qui reste encore aujourd’hui inconnue.

L'aile nord du château de Gonnord (du Xème siècle) est aménagée de salles de réunions et de spectacles ainsi que du fameux jeu de Boules de Fort animé par le "Cercle Saint Pierre".
Orgueil de Valanjou, ce jeu de boule de fort mérite la visite !

Vous souhaitez essayer en famille ou entre amis ?boule de fort2

Contact :
Cercle Saint Pierre
Impasse Hyppolyte Fournier
Valanjou
49670 Chemillé en AnjouCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Eric Fradin - Responsable des jeux au 07 71 70 58 50
Yves Bureau au 06 88 25 43 47

Nous contacter

Office de Tourisme Région de Chemillé
1 rue de l'Arzillé 49120 Chemillé-Melay

Où nous trouver ?

Nous suivre

Pour toute question, vous pouvez nous contacter par le formulaire en ligne en cliquant ici

anjou-emotions